vendredi 4 novembre 2011

Highlanders - Karen Marie Moning

Puisque le tome 1 de la série des Highlanders écrite par Karen Marie Moning sort le 8 novembre (soit mardi pour ceux qui ont du mal avec les dates) je vous propose une critique globale sur les tomes que j’ai lu. A savoir le tome 1 La malédiction de l’elfe noir (lu en VO : Beyond the Highland Mist), le tome 2  La rédemption du Berseker  (lu en VO : To Tame a Highland Warrior), le tome 5 Le pacte des McKeltar (The Dark Highlander) et le tome 6 La punition d’Adam Black (The Immortal Highlander). La série comporte 8 tomes mais chacun peut être lu indépendamment même s’il est préférable de suivre l’ordre car des personnages se retrouvent dans plusieurs bouquins.

Avant tout chose, il faut savoir que la série des Highlander est de la romance, donc je propose aux hommes de passer leur chemin tout de suite, inutile d’aller plus loin sauf si vous appréciez le genre (bah, qui sait ?). Nous sommes là pour voir des beaux et sexy Highlanders tomber amoureux de femmes dont ils sont incapables de reconnaître 1-qu’ils les aiment, ou 2-qu’elles peuvent leur résister, ou encore 3-qu’ils sont dignes de leur amour etc. Ce sont des scénarios classiques, vus et revus mais je peux vous dire une chose : ça marche à tous les coups ! (enfin quand c’est notre chère Karen Marie Moning qui écrit.)

1 - Les personnages mecs
 

Il ne sert à rien de tourner autour du pot et de faire croire que : « mais ouiiiii, cette histoire est trop bien car tu sais il y a une philosophie de vie derrière, vraiment c’est puissant et très intelligent, un raisonnement digne d’Aristote est mené tout le long de la saga, il s’en dégage un plaisir épicurien et Malebranche peut aller se faire voir chez les grecs avec son Imagination». Ce que je veux donc dire c’est que vous tomberez forcément sous le charme des Highlanders tome après tome, et même si certains auront votre préférence (du genre Grimm ou les McKeltar…) tous vous toucheront (et plus si affinités…) Ça ne veut pas dire que c’est mal écrit (voir le point 3) mais juste que vous ne risquez pas de vous fouler des neurones comme en lisant Nothomb, qui manque de me retourner le cerveau à chaque nouveau livre tellement c’est opaque ce qu’elle écrit, ni comme en feuilletant du Proust, qui lui m’endort carrément. Non, là c’est de la fiction simple et efficace, les personnages sont bien en place, et même si on retrouve les comportements classiques et attendus (celui qui ne se sent pas à la hauteur, celle qui ne veut plus entendre parler de mecs etc.) ils sont tous très bien développés. Ce qui est dommage c’est que quasiment à chaque tome on a un changement de comportement vers le milieu du livre (« ha mais oui en fait je l’aime ! ») cependant au final ça passe toujours bien. Les personnages sont ancrés dans la leur réalité, avec leur complexité, leur propre histoire, leurs contradictions et leur caractère souvent bien trempé. Bref, un régal que ce soit du côté de la gente masculine comme féminine (vous ne trouverez pas de fille genre Bella Swan ici...).

2 -L’univers

C'est sans doute ce qui me plait le plus dans cette série, et chez l'auteure en général. L'Irlande et l'Ecosse, leurs paysages, les légendes celtiques... Que ça se passe au 16ème siècle ou de nos jours on se retrouve plongé dans l'univers mythique et mystique que l'auteur a su créer, mais qui découle naturellement du décor celte aussi (personnellement l'Irlande me fait penser à la bière, au rugby et aux druides donc forcément...). Le paranormal est bien présent avec des êtres aux pouvoirs extraordinaires ou même tout simplement avec les druides... Chaque tome apporte un peu plus de connaissances sur les Faës et les divers autres personnages, et vu que mes chouchous sont les McKeltar j'espère que j'en apprendrai encore plus sur eux dans les prochains tomes que je lirai! Chaque héros à ses propres croyances et rituels, j'ai l'impression de découvrir un nouveau monde à chaque fois, mais tout dans la continuité.

3 - L’auteure (sous-entendu : l’écriture)


Haaa Karen... Dire que je ne la connaissais pas il y a un an et que depuis j'ai dévoré tous ses bouquins (j'exagère, il me manque 4 Highlanders). Si vous cherchez une écriture fluide, efficace, prenante, un univers mystérieux et envoûtant, un style agréable et passionnant, des idées en veux-tu en voilà, des personnages hauts en couleur, des hommes sexy et des femmes de caractère, ne cherchez pas plus loin. Evidemment qu'il y a une grosse différence entre le 1er tome des Highlander et Shadowfever (son dernier livre), elle a visiblement mûri et développe un vocabulaire plus étoffé, et elle expose également des scénarios nettement plus intéressants et plein de rebondissements maintenant. Donc les Highlander sont bien écrits, mais ne seront sûrement jamais inscrits au panthéon des romans, alors que la saga Fièvre est elle déjà nettement meilleure. Ceci dit niveau romance c'est à mon avis ce qui se lit le mieux sans trop de mièvrerie.

Voilà donc un beau coup de coeur pour cette saga, même si elle est pour moi un joli cran en deçà de sa petite soeur Fièvre, et ce pour deux raisons : l'écriture et le sujet (la romance c'est quand même pas toujours ma tasse de thé).

Profitez donc de sa réédition en français (et même de son édition tout court pour les premiers tomes) pour découvrir les ténébreux Highlanders et envolez vous dans les brumes Celtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire