lundi 21 novembre 2011

Salon Roman(s) à Romans 2011

Alors que le salon du livre jeunesse de Montreuil se prépare activement avec son lot de maisons d'éditions et d'auteurs renommés au programme, j'ai eu l'occasion de faire un salon du livre beaucoup plus modeste samedi dernier.

Roman(s) à Romans était donc mon premier "salon du livre", et heureusement qu'il était petit, je n'ose imaginer combien on doit dépenser dans les grands évènements type Salon du Livre de Paris... Là j'ai du calmer mon porte monnaie :)

J'y suis allée pour Erik L'homme (auteur du livre des étoiles et de A comme Association avec Pierre Bottero jusqu'à ce que celui décède après l'écriture du tome 4), mais en l'attendant et en faisant le tour de la salle, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur Alain Damasio, auteur de la zone du dehors (SF) et de la horde du contrevent (fantasy). On a eu le temps de discuter de pas mal de dérives de la société, de son inspiration, de mon boulot (!), des neuropsychiatres et de pleins de choses et d'autres. Il prépare officiellement un recueil de nouvelles et la suite de la horde, et si j'ai bien compris nos échanges un nouveau roman d'anticipation (officieux donc)...

Ensuite je suis passée moultes fois devant le stand de Bernard Werber, mais il était absent jusqu'à une certaine heure, et n'ayant pas réellement accrochée au seul roman que j'ai lu de lui j'ai décidé de ne pas fayoter et de faire la queue pour celui que j'attendais, Erik L'homme...


Après une bonne grosse demi-heure à attendre, c'est enfin mon tour. Je double au dernier moment la femme qui m'avait doublée il y a vingt minutes pour être là, face à lui! Et quand on est face à un auteur qu'on aime on se dit: "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter?" Certes, on n'est pas obligé de raconter sa vie, c'est sûr. Mais comment lui faire comprendre qu'on a apprécié son oeuvre sans faire la lèche-bottes ni paraître hypocrite? Je commence par lui demander de signer le tome 3 de A comme Association pour l'anniversaire d'un ami. Déjà ça me permet de savoir quoi dire et de pas paraître nulle. Puis je lui demande si j'ai le droit de faire signer plusieurs bouquins en plus... "tant qu'on y est!" me répond il. Je comprends maintenant pourquoi la queue n'avançait pas, je lui ai fait signer en tout 3 romans et je suppose qu'on devait tous faire pareil...

Je lui donne donc mon tome 5 de A comme Association, en lui expliquant que c'est mon préféré dans la série. Je blablate et je me sens rougir quand je lui explique que pour moi il y a tout dans ce livre, de l'action, de l'émotion... Il acquiesce en rajoutant que ce livre pourrait être à part dans la série, que c'était vraiment particulier le moment où il l'a écrit... Et là gros blanc, j'ai cru que les larmes allaient nous monter aux yeux à tous les deux... Bref il a habilement désamorcé la situation (ouf! je savais plus quoi dire), m'a fait mes dédicaces, m'a confirmé qu'il y aurait 8 tomes, et j'ai complètement oublié de lui demander s'il allait s'orienter plus vers du young adult maintenant et plein d'autres choses qui me trottaient dans la tête!

Je suis partie les joues aussi rose que le sac qui contenait mes livres :) Et avec une grosse envie: celle de refaire des salons du livre et de discuter avec des auteurs. C'est magique!

Les + : les auteurs
Les - : l'organisation, et ceux qui envoient leur mère chez un auteur et qui vont en voir un autre. Quel est l'intérêt de ne pas aller soi-même demander sa dédicace lorsqu'on en a la possibilité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire