mardi 3 janvier 2012

Google Car


Voici un sujet qui change des précédents articles car il est axé technologies et moyens de transport avec le révolutionnaire google car. Ce n’est pas vraiment récent car la nouvelle date déjà du printemps 2011 mais comme ça peut influencer le futur de l’automobile et de nos modes de transports, il n’est jamais trop tard pour en parler.

Qu’est-ce que la google car ?
Tout simplement une voiture qui conduit toute seule ! Facile J C’est donc, pour vulgariser un peu, une voiture bourrée de capteurs, lasers et caméras qui grâce à une analyse de l’environnement (type de route, obstacles, feux, trafic, météo etc.) va actionner les différents éléments du véhicule (accélérateur, freins et volant notamment) et la voiture va donc pouvoir rouler sans avoir besoin du vrai chauffeur qui lui pourra écrire ses sms ou boire son café…

Les capteurs
Est-ce fiable ?
Visiblement oui, et sûrement plus fiable en tout cas qu'un chauffeur fatigué ou bourré. La google car aurait déjà effectué des milliers de kilomètres en Californie pour les tests et désormais dans le Nevada (seul état à autoriser la conduite de voiture sans chauffeur. Ça c'est ce qui s'appelle savoir graisser les pattes des politiques!) Mais il y a toujours le problème des capteurs : c'est sensible à la météo, à la température, aux champs électromagnétiques... et ça peut toujours tomber en panne! Visiblement cela n'arrive pas souvent, puisque pour le seul accident déploré pour le moment officiellement la google car n'était pas responsable (emboutie par l'arrière). Officieusement il y aurait eu un accident responsable, mais là encore le mode manuel était enclenché donc le chauffeur lui-même aurait été la cause de l'accident...

Ce que "voit" la google car
Quels bénéfices ?
Potentiellement, cela pourrait donc diminuer le nombre d'accident car les capteurs, eux, ne sont pas fatigués et analysent en permanence l'entourage (de très proche à plutôt éloigné) de la voiture. Sans compter que le temps de réaction peut-être plus faible que celui d'un humain. 
De plus, il y a sûrement un gain de consommation à la sortie, car même si le chauffeur virtuel semble avoir un comportement plutôt nerveux (voir la vidéo ci dessous) en ville c'est sûrement un gros plus d'adapter sa vitesse au feu et au trafic (sous-entendu : ne pas coller ceux de devant). Sur voie rapide/autoroute, le bénéfice sera visible si tout le monde est équipé de ce genre de voitures, car sinon c'est assimilable au régulateur de vitesse + aide au changement de voie.


C'est pour qui ?
Pour le moment, pour personne. Déjà car nous ne sommes pas prêts à vivre cette révolution technologique, ensuite car ce n'est de toute façon pas commercialisable avant des années, et enfin car comme dit plus haut il est interdit de rouler avec ce type de voitures dans à peu près tous les pays du monde. (Surtout qu’en France on est très en retard, le premier véhicule à hydrogène par exemple vient juste d'être autorisé à rouler sur le territoire, à titre isolé...)
Google pour le moment n'envisage pas non plus de le commercialiser tel quel, mais imagine plutôt des voitures qu'on pourrait louer et appeler de n'importe où et qui nous rejoindraient là où on se trouve. Ensuite on s'en servirait en mode auto ou manuel, puis la voiture retournerait elle-même à sa base ou vers un client suivant (voir la vidéo suivante).  Et ça s’appellerait l'autolib :)



Mise à jour : finalement google aurait changé son fusil d’épaule et envisagerait peut-être de développer l’idée…
Révolution technologique ou délire de savant fou?
Chacun aura son avis là-dessus, libre à vous de juger. Personnellement je pense que c'est une révolution économique surtout... (Parce que la techno en elle-même n'est ni une techno de pointe ni réellement nouvelle). Ce sont nos besoins qui risquent de changer et donc de remodeler le futur de la voiture. Car de nos jours on veut tous être propriétaire de notre voiture. On n'imagine pas un instant louer chaque jour une voiture pour se rendre au travail. Et pourtant… L’idée me tente bien, à condition que le prix soit bien pensé évidemment. Si on réfléchit un peu, les voitures sont quand même un budget très important de nos jours, entre l’achat, les révisions, réparations, et lorsqu’on revend on va toujours rajouter de l’argent pour en acheter une nouvelle. On est donc propriétaire d’un bien qui ne cesse de nous faire dépenser ! (et je n’ai pas compté l’essence qui est à part bien sûr). En bref imaginez un instant avoir une voiture « du week-end » et la semaine commander votre voiture qui arrive à 7h chez vous, vous dépose au travail (vous pouvez covoiturer) et revient vous chercher le soir après vos réunions… Vous ne vous occupez ni de l’essence, ni des réparations, ni même de conduire si ça vous soule !
Les constructeurs ne vendront alors plus (ou peu) aux particuliers mais vendront des flottes entières de véhicules…véhicules hautement technologiques qui demanderont un savoir et un savoir-faire pour la conception peut-être. L’avantage c’est qu’on peut tout imaginer, ça sera à nous de construire les transports de demain…

Sources :

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