jeudi 26 juillet 2012

[Film] The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises : une fin épique pour une trilogie mythique. 
(avis dithyrambique)

Il y a 7 ans Christopher Nolan présentait le premier opus de sa trilogie, Batman Begins. A l'époque, j'étais ressortie de la salle de cinéma avec l'impression de m'être pris une claque, tant au point de vue du scénario que de l'univers et des personnages. Pour moi l'un des films les plus marquants de ces dernières années et sûrement l'un de mes films préférés.


Avec la sortie endeuillée de la mort de Heath Leadger pour le deuxième épisode, The Dark Knight, j'avais j'avais cette fois-ci particulièrement apprécié le Joker et la beauté de ce film, visuellement époustouflant.


Dans l'attente du troisième, j'avais très, très peur. Et si le dernier film était tout pourri tout moisi avec un fin toute ridicule ? Et si Christopher Nolan s'embarquait dans des histoires sans fin et embrouillées, incompréhensibles ? J'étais donc particulièrement soulagée hier soir en sortant de la salle. Non seulement, le film répond à toutes mes attentes, mais parfois il les dépasse même. 


Malgré quelques rebondissements attendus, il m'a tenu en haleine du début à la fin. Le rythme est particulièrement bien trouvé entre les scènes de dialogue et les scènes d'actions, ces dernières n'étant pas omniprésentes heureusement. Comme depuis Batman Begins, on est parfois plus dans le thriller psychologique que dans le film d'action pur. C'est d'ailleurs la dimension psychologique de Batman et de ses ennemis qui est intéressante. Nolan a parfaitement suivi sa ligne de conduite d'un héros plus tourmenté, qui n'en est que plus humain, et que plus héros à la fois...

Le style visuel du second opus est conservé (ce mélange blanc-bleu), ce qui est un peu dommage car je préférais l'univers plus sombre du premier, le brouillard de Gotham City et le métro suspendu manquent globalement au décor...

Au point de vue des acteurs, Christian Bale est une fois de plus exceptionnel dans ce rôle, il m'avait bluffé il y a sept ans, et rebelote cette fois-ci. Mais la palme pour moi revient à Michael Caine (Alfred Pennyworth) qui à chaque apparition et à chaque fois qu'il parlait à Bruce me faisait chialer. Cependant Marion Cotillard ne m'a vraiment pas convaincue. ATTENTION SPOILER : à la fin lorsqu'elle meurt, j'ai cru un instant qu'elle essayait en fait d'amadouer Gordon alors qu'elle avait une petite voix car elle était de plus en plus faible. Et puis son sursaut au moment de mourir, ridicule. Fin du SPOILER 

Voilà, je crois qu'il n'y a rien de plus à dire, je n'arrive pas à trouver de points négatifs : la réalisation, les acteurs (à part Marion Cotillard), le scénario, l'univers, les images, tout est excellent et Christopher Nolan finit avec cet épisode épique sa trilogie mythique.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire