jeudi 16 février 2012

[Concert] Skip the Use, le fil St-Etienne, fév 2012

Skip the Use passait à Saint-Etienne la semaine dernière, au Fil pour être précise. J'ai eu le plaisir de découvrir cette salle de 250 places avec bar et  terrasse, même si vu le temps il n'y a guère que les fumeurs qui se soient aventurés sur cette dernière.

source : le site du fil
Ce fut donc en cette soirée glaciale que Skip The Use nous a échauffé et réchauffé, même si le public stéphanois a, je trouve, tardé à se débarrasser de sa frilosité. Oui, le public stéphanois n'occupe pas les premiers rangs qu'il laisse vide, au cas où s'approcher de trop près de la scène risquerait de l'enflammer trop brusquement... Ou sinon c'est peut-être car les stéphanois sont habitués à la HORDE de photographes qui occupaient ledit premier rang, avec leurs zoom x40000 et leurs épais sac à dos "championnat du monde de parachute 2010" (véridique, s'il passe par là ce monsieur se reconnaîtra sans aucun doute :) ). Bref les photographes mis à part j'avais tout l'espace dont je pouvais rêver, déjà ça commençait bien! (derrière ils étaient beaucoup plus serrés par contre...incompréhensible!)

La première partie était sympa: Yatch, Limousine & Diamonds. C'est du rock gentillet (à l'image des membres du groupe, sans offense bien sûr) mais qui réserve de belles surprises au détour d'une ou deux chansons. Et puis vient enfin l'heure de Skip the Use, et là tout le monde saute (ou peut-être que moi, j'en sais rien vu que je suis au premier rang et que bizarrement je n'ai pas regardé derrière!) c'est parti pour 1h30 de concert environ.

Je crois qu'il ne manque rien, de mes chansons préférées (Ghost, Darkness Paradise, Don't wanna be a star) aux interludes plus ou moins longues de Mat Bastard, le tout agrémenté par des fins  "à la ..." (nous avons eu le droit de faire des "ho ho à la Alain Souchon"). Il a juste manqué quelques "allez-là!" mais on a eu un joli doigt d'honneur pour lui avoir proposé de chanter Céline Dion...


Je ne sais pas quoi dire de plus sur la musique, c'était du Skip the Use en live, donc c'est mieux que tout (en toute objectivité bien sûr). Ca donne la pêche et moi ça m'a donné l'impression d'être une rock star. Ou d'être juste rock en fait.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe, je me dois quand même de rappeler que c'est un mélange détonant-explosif-allezla de rock-punk-pop-métal, que Mat chante super bien (non maman, ce n'est pas juste un mec qui crie dans un micro), que les musiciens sont très, très bons et qu'ils sont potes avec Shakaponk, ce qui est forcément un gage de qualité (même si j'ai découvert Skip avant Shaka mais c'est une autre histoire).

Allez je ne résiste pas:


Ce fut donc un super concert plein de supers souvenir et d'anecdotes plus personnelles... L'énergie qu'on reçoit lors d'un tel concert est inimaginable et quand ça se termine on a juste envie d'une seule chose : aller boire un coup dans les loges avec eux recommencer!

Allez-là! à la prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire