jeudi 27 octobre 2011

L’hôpital des koalas

Objectivement parlant, la télé ne regorge pas toujours d'émissions intéressantes.Cependant des fois, on zappe au hasard et on se retrouve agréablement surpris par ce qu'on voit.

Le documentaire suivant (car c'est souvent des documentaires qui surprennent, ou qui au moins nous apprennent des choses) est l'une de ce petites découvertes :

L'hôpital des koalas
diffusé sur France 5 en juillet-août 2011
Résumé:
A Port Macquarie, en Australie, une équipe a décidé d'ouvrir l'unique hôpital au monde consacré aux koalas.
Blessés ou atteints de maladies à leur admission, ces marsupiaux sont à la fois victimes de l'influence humaine sur l'environnement, de la sécheresse et des incendies de forêt.
Si l'hôpital prend parfois des allures de refuge, les médecins relâchent les koalas dès qu'ils le peuvent...

Alors oui, le programme part avec un net avantage, puisque ce documentaire parle de cette petite bête à poils australienne que j'adore tant. N'empêche que, ça aurait pu être barbant, nul, anti-pédagogique, raté. Heureusement, c'est tout le contraire!

En 55 minutes, ce reportage nous présente les marsupiaux et leurs problèmes, ainsi que les scientifiques et bénévoles qui donnent tout ce qu'ils ont pour ce premier hôpital pour koala. 4 cas sont suivis : Jimmy, Farida, Kaylee et Twinkles. Vous découvrirez avec horreur les maladies qui touchent les koalas, le stress qui les ronge,  les blessures dues aux hommes, les opérations qu'ils subissent pour guérir... Mais vous serez aussi transportés par leurs bouilles, leurs gestes patauds mais parfois si humains, et leurs poipoils! Vous passerez en quelques secondes de "nan! c'est pas possible! beurk! aïe! " à "ooooh! aaaaah! il est trop mignoooon!".

Ce que j'ai adoré dans ce documentaire, c'est évidemment tout ce qu'on apprend sur le koala (le bruit qu'ils font par exemple, vous ne pouvez pas savoir comment "ronronne" un koala sur une photo!), mais surtout c'est la réalité de la situation, on ne cherche pas à montrer que tout est beau tout est rose pour eux, non. J'ai vraiment été marquée par certains passages, alors que je connaissais déjà les problèmes auxquels les koalas doivent faire face...

Le courage des sauveteurs et leur dévotion fait plaisir à voir, ils se transforment même le temps d'une mission en "pompiers spécialisés" pour sauver les koalas lors des incendies (dévastateurs) de forêt. Les brûlures sont d'ailleurs impressionnantes...

La vidéo n'est plus disponible sur le site de France 5 mais est visible sur youtube en 4 parties:





Temps rigolo à 2'10 : 

La doyenne des koalas au début (0'36''), mais attention vers 3'10 le passage le plus dur du reportage: 


Vous serez étonnés de voir comment les koalas se retrouvent mêlés à la vie humaine, vous aurez peur pour eux. Leurs maladies sont aussi un peu hors du commun! Et saviez-vous que les koalas "sentent" différemment selon leur état de santé ? Comme diraient les américains, amazing ! Bref ce documentaire est un concentré de connaissances, et le fait de suivre le rétablissement de 4 koalas qui ont des problèmes différents c'est bien choisi, on s'attache à nos petits spécimens :)

A voir donc!

France 5 diffusera un nouveau documentaire sur les koalas le 1er novembre : Koalas, un air de famille, mais il semble que ça sera un peu plus quelconque sur la vie des koalas en général.

Et voici le site de l'hôpital pour les koalas, si vous voulez faire un don, adopter, ou tout simplement vous renseigner...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire