mardi 18 septembre 2012

[Livre] Throne of glass

Throne of Glass, Sarah J. Maas, 2012


Présentation de l'éditeur: In the dark, filthy salt mines of Endovier, an eighteen-year-old girl is serving a life sentence. She is a trained assassin, the best of her kind, but she made a fatal mistake: she got caught.
Young Captain Westfall offers her a deal: her freedom in return for one huge sacrifice. Celaena must represent the prince in a to-the-death tournament—fighting the most gifted thieves and assassins in the land. Live or die, Celaena will be free. Win or lose, she is about to discover her true destiny. But will her assassin’s heart be melted?

Ma note: 5/5

Mon avis: Cela faisait très très très longtemps que je n'avais pas autant aimé un bouquin. Les derniers en date ? La saga Fever de KMM et Vampire Academy. C'est pour dire...


L'histoire peut au premier abord paraître simpliste : Celaena, la meilleure assassin d'Adarlan, a été piégée il y a un an et depuis est esclave dans les mines de sels. Le prince lui offre cependant une opportunité : si elle réussit à devenir le Champion du roi au terme d'une compétition mortelle, elle aura gagné sa liberté après quelques années à servir le roi. Celaena doit donc éliminer ses adversaires au fur et à mesure pour gagner sa liberté. Mais sur cette trame se glisse une multitude de développements, d'intrigues, de questionnements. Il y a dans ce roman de l'aventure, de l'action, mais également de la magie, du suspense... J'ai été happée dés le début par l'histoire et je n'ai pas voulu lâcher le bouquin à un seul moment. Concrétement le fait d'avoir un fil conducteur simple permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet, et les intrigues annexes nous tiennent en haleine jusqu'au bout. C'est parfait même si parfois un peu brouillon.

Du coté des personnages, il y en a pour tous les goûts et je pourrais en parler pendant des heures :) Au début, j'ai trouvé l'héroïne Celaena particulièrement incohérente. Comment un assassin renommé et craint, qui d'une part est ultra sûre d'elle même et méprise tout le monde peut être d'autre part aussi girly et avoir autant besoin de reconnaissance. Les premiers chapitres m'ont donc paru un peu bizarre du côté de Celaena  mais dés qu'on arrive dans le vif du sujet au château et avec le tournoi, tout est rentré dans l'ordre. Celaena  est une héroïne badass, qui peut battre tout le monde (sauf peut-être Chaol...), mais qui évolue au fur et à mesure des pages. Elle est forte mais entêtée, mature mais imprudente, égoïste mais dévouée, dangereuse mais belle. Bref c'est un beau paquet de contradictions mais pour le coup parfaitement cohérent. Elle s'est retrouvée dans cette vie sans rien demander à personne et se bat pour ne pas mourir et s'en sortir. Elle est courageuse, et en même temps elle a besoin d'être aimée et soutenue. 
Côté garçons, nous avons Chaol le capitaine de la garde, fort et réservé, et Dorian le prince un peu prétentieux mais sensible. Deux amis bien différents mais qui ne peuvent pas laisser indifférents. Dés sa première apparition, je suis tombée sous le charme de Chaol et puis à chaque fois qu'il apparaissait mon coeur s'arrêtait de battre. Dorian est pas mal non plus dans son genre, mais c'est pas le mien... Niveau personnages secondaire, ils sont assez bien développés, et même si on voit arriver gros comme le nez au milieu de la figure certains trucs j'ai hâte d'en savoir plus sur eux (le roi, le duke, Nehemia... tous apportent un autre regard sur l'histoire, chacun poursuit ses propres objectifs.)

Enfin sur le style d'écriture et la forme je n'ai rien à dire, j'ai été entraînée dés le début dans le monde de l'auteure, un monde complexe que j'ai hâte de continuer à découvrir car ce tome nous en montre un peu, mais nous en cache beaucoup!

Vivement la suite, vraiment, vraiment vraiment! Encore un an à attendre malheureusement...

Le petit plus: Il y a également 4 nouvelles qui développent la vie de Celaena AVANT qu'elle ne soit prisonnière, ces nouvelles sont particulièrement bien écrites et très intéressantes que ce soit pour prolonger le plaisir de Throne of Glass, ou au contraire pour l'initier. Vous pouvez en effet les lire avant si vous préférez l'ordre chronologique, ou après si vous préférez vous poser plus de questions durant la lecture de Throne of Glass et être plus étonnée par l'univers.

Le petit moins: en version anglaise seulement pour le moment, mais les droits ont été acquis par les éditions du seuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire