Voici un sujet qui change des précédents articles car il est axé technologies et moyens de transport avec le révolutionnaire google car. Ce n’est pas vraiment récent car la
nouvelle date déjà du printemps 2011 mais comme ça peut influencer le futur de
l’automobile et de nos modes de transports, il n’est jamais trop tard pour en
parler.
Qu’est-ce que la google
car ?
Tout
simplement une voiture qui conduit toute seule ! Facile J C’est
donc, pour vulgariser un peu, une voiture bourrée de capteurs, lasers et
caméras qui grâce à une analyse de l’environnement (type de route, obstacles,
feux, trafic, météo etc.) va actionner les différents éléments du véhicule
(accélérateur, freins et volant notamment) et la voiture va donc pouvoir rouler
sans avoir besoin du vrai chauffeur qui lui pourra écrire ses sms ou boire son
café…
Les capteurs |
Visiblement
oui, et sûrement plus fiable en tout cas qu'un chauffeur fatigué ou bourré. La
google car aurait déjà effectué des milliers de kilomètres en Californie pour
les tests et désormais dans le Nevada (seul état à autoriser la conduite de
voiture sans chauffeur. Ça c'est ce qui s'appelle savoir graisser les
pattes des politiques!) Mais il y a toujours le problème des capteurs : c'est
sensible à la météo, à la température, aux champs électromagnétiques... et ça
peut toujours tomber en panne! Visiblement cela n'arrive pas souvent, puisque
pour le seul accident déploré pour le moment officiellement la google car
n'était pas responsable (emboutie par l'arrière). Officieusement il y aurait eu un accident
responsable, mais là encore le mode manuel était enclenché donc le chauffeur
lui-même aurait été la cause de l'accident...
Ce que "voit" la google car |
Quels bénéfices ?
Potentiellement,
cela pourrait donc diminuer le nombre d'accident car les capteurs, eux, ne sont
pas fatigués et analysent en permanence l'entourage (de très proche à plutôt
éloigné) de la voiture. Sans compter que le temps de réaction peut-être plus
faible que celui d'un humain.
De plus, il y a
sûrement un gain de consommation à la sortie, car même si le chauffeur virtuel
semble avoir un comportement plutôt nerveux (voir la vidéo ci dessous) en ville c'est
sûrement un gros plus d'adapter sa vitesse au feu et
au trafic (sous-entendu : ne pas coller ceux de devant). Sur voie
rapide/autoroute, le bénéfice sera visible si tout le monde est équipé de ce
genre de voitures, car sinon c'est assimilable au régulateur de vitesse + aide
au changement de voie.
C'est pour qui ?
Pour le moment,
pour personne. Déjà car nous ne sommes pas prêts à vivre cette révolution technologique,
ensuite car ce n'est de toute façon pas commercialisable avant des années, et
enfin car comme dit plus haut il est interdit de rouler avec ce type de
voitures dans à peu près tous les pays du monde. (Surtout qu’en France on est
très en retard, le premier véhicule à hydrogène par exemple vient juste d'être
autorisé à rouler sur le territoire, à titre isolé...)
Google pour le
moment n'envisage pas non plus de le commercialiser tel quel, mais imagine
plutôt des voitures qu'on pourrait louer et appeler de n'importe où et qui nous
rejoindraient là où on se trouve. Ensuite on s'en servirait en mode auto ou
manuel, puis la voiture retournerait elle-même à sa base ou vers un client
suivant (voir la vidéo suivante). Et
ça s’appellerait l'autolib :)
Mise à
jour : finalement google aurait changé son fusil d’épaule et envisagerait
peut-être de développer l’idée…
Révolution
technologique ou délire de savant fou?
Chacun aura son
avis là-dessus, libre à vous de juger. Personnellement je pense que c'est une
révolution économique surtout... (Parce que la techno en elle-même n'est ni une
techno de pointe ni réellement nouvelle). Ce sont nos besoins qui risquent de
changer et donc de remodeler le futur de la voiture. Car de nos jours on veut
tous être propriétaire de notre voiture. On n'imagine pas un instant louer
chaque jour une voiture pour se rendre au travail. Et pourtant… L’idée me tente
bien, à condition que le prix soit bien pensé évidemment. Si on réfléchit un
peu, les voitures sont quand même un budget très important de nos jours, entre
l’achat, les révisions, réparations, et lorsqu’on revend on va toujours
rajouter de l’argent pour en acheter une nouvelle. On est donc propriétaire
d’un bien qui ne cesse de nous faire dépenser ! (et je n’ai pas compté
l’essence qui est à part bien sûr). En bref imaginez un instant avoir une
voiture « du week-end » et la semaine commander votre voiture qui
arrive à 7h chez vous, vous dépose au travail (vous pouvez covoiturer) et
revient vous chercher le soir après vos réunions… Vous ne vous occupez ni de
l’essence, ni des réparations, ni même de conduire si ça vous soule !
Les
constructeurs ne vendront alors plus (ou peu) aux particuliers mais vendront
des flottes entières de véhicules…véhicules hautement technologiques qui
demanderont un savoir et un savoir-faire pour la conception peut-être.
L’avantage c’est qu’on peut tout imaginer, ça sera à nous de construire les
transports de demain…
Sources :
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